La psycho socio esthétique est la pratique de soins esthétiques auprès de personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, handicap, vieillesse, …), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention,…).

Réaliser des soins socio-esthétiques adaptés permettent d’aider les patients et personnes fragilisées de revaloriser l’image de soi et de favoriser la réparation identitaire contribuant ainsi à un mieux-être global.

Elle s’inscrit dans les projets de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements, médicaux, médico-sociaux et sociaux ou dans des cabinets privés.

Elle s’adresse à tous : hommes et femmes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Ce métier repose sur une double compétence :

  • une expertise professionnelle reconnue et un diplôme dans le domaine de l’esthétique-cosmétique
  • associée à des compétences spécifiques développées grâce à une formation certifiante complémentaire créée en 1976 et qui ne cesse de s’enrichir depuis.

Le plan cancer prévoit en 2003 le développement de soins en complément des soins médicaux. La socio-esthétique est désormais apparentée à la liste des soins de support.

En 2008, le ministère de la santé valide la fiche métier de Socio-Esthéticienne avec la reconnaissance de la terminologie psycho-socio-esthétique.

Les soins prodigués et les conseils donnés sont adaptés aux pathologies, aux situations et aux besoins identifiés par le.la socio-esthéticien.ne et par les équipes professionnelles ou exprimés par le bénéficiaire.

Ils facilitent également le mieux-être du bénéficiaire, en résolvant des problèmes de repli sur soi, d’errance, de perte d’élan, d’hygiène… et lui permettent ainsi de mieux observer ses traitements, de mieux vivre les soins et donc contribuent à des relations plus apaisées avec les équipes soignantes.

Par leur domaine d’intervention (le corps dans sa dimension sensorielle et l’image de soi) mais aussi par leur expertise du toucher, les socio-esthéticien.ne.s favorisent la libération de la parole et des émotions et participent ainsi à l’émergence d’informations complémentaires pour les équipes.

La psycho socio esthétique est une formation complémentaire de l’esthétique mais essaye progressivement de devenir une profession à part entière.

Aujourd’hui, les professionnels de l’aide médicale et sociale s’accordent à reconnaître la nécessité de faire appel à des professionnels de la socio-esthétique pour assurer un accompagnement des personnes et permettre une véritable interdisciplinarité.

C’est pourquoi, après un parcours professionnel riche d’expériences diverses toujours tournées depuis 30 ans vers le bien-être de la personne dans son ensemble, j’ai décidé de reprendre le chemin de l’école afin de devenir Psycho Socio Esthéticienne.

J’entame maintenant un parcours d’élèves avec la richesse de la découverte d’un univers qui finalement n’est pas si loin du mien et qui va m’apporter encore une meilleure connaissance de ce que je suis.
Ma recherche de stages en milieu médical, médico-social et associatif va me permettre de découvrir les univers et les différentes pratiques possibles de ce métier encore méconnu.

Sandrine Orsini